samedi 26 janvier 2008

Presse-Océan : Depuis sa mort, Julien Gracq se vend comme des petits pains

vendredi 25 janvier 2008

La librairie Vent d'Ouest à Nantes n'avait pas anticipé une telle hausse des ventes, « car Julien Gracq n'est pas un auteur facile ». : Photo Arnaud Jaffré

Depuis sa mort, Julien Gracq se vend comme des petits pains

Depuis la mort de l'écrivain originaire de Saint-Florent-le-Vieil, le 22 décembre dernier, ses oeuvres s'arrachent dans les librairies nantaises.
Je vendais habituellement trois livres de Gracq par mois. Et à la mi-janvier, j'étais déjà rendu à 30 ventes ! », confie Frédérique, responsable de la librairie Vent d'Ouest à Nantes. Les libraires nantais font tous le même constat : les ventes de livres de Julien Gracq ont explosé depuis son décès, à 97 ans, le 22 décembre dernier. « C'est un phénomène assez fort. Deux types de personnes viennent acheter ces livres. Il y a ceux qui l'ont découvert avec sa mort et après, il y a ceux qui veulent le redécouvrir. Ces derniers vont plutôt s'intéresser à ses livres les plus méconnus », détaille un vendeur de la librairie Coiffard.
La Forme d'une Ville
On retrouve en tête des ventes La Forme d'une Ville. Une oeuvre publiée en 1985 et entièrement consacrée à la cité des ducs, dans laquelle l'auteur passa son enfance et son adolescence. Nantes est « ni tout à fait terrienne, ni tout à fait maritime : ni chair, ni poisson - juste ce qu'il faut pour faire une sirène », comme il le décrit dans le livre. Viennent ensuite dans les meilleures ventes Le Rivage des Syrtes, Le Château d'Argol et La Presqu'île.
Même histoire dans les grands magasins culturels. À la Fnac, les ventes des livres de l'écrivain local ont triplé depuis fin décembre. « On est en rupture de stock pour Le Château d'Argol et La Forme d'une Ville. Les plus grosses ventes ont débuté à Noël et ça continue », commente une vendeuse du magasin. « Les gens sont tellement demandeurs que l'on a dû aménager un coin spécial pour les livres de Gracq ».
Un hommage à Gracq
Avec sa mort, beaucoup de personnes ont voulu découvrir le personnage et son oeuvre. Un phénomène que les libraires de Nantes n'avaient pas anticipé, comme l'explique un vendeur de la librairie Vent d'Ouest. « C'est vrai que l'explosion des ventes nous surprend vraiment car Julien Gracq n'est pas un auteur facile. Mais je pense que les Nantais ont ainsi voulu rendre hommage à l'écrivain et à l'homme ».
Presse-Océan

Aucun commentaire: